Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On dit quoi ?
2 mai 2010

Mondial 2010, des raisons d'y croire ?

Il ne reste qu’un mois avant le début de la coupe du monde, Domenech communiquera sa liste d’ici une dizaine de jours, on peut vraiment dire que le Mondial approche à grand pas, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Au-delà du simple fait de voir notre équipe nationale en action, ce sera également l’occasion de visualiser de grands matchs avec les meilleurs joueurs de la planète foot.

Cela dit, pour en revenir à nos chers « Bleus », le plaisir que nous aurons à les encourager et à les supporter  dépendra largement de leur investissement et de leur capacité à se surpasser dans ce qui reste la plus prestigieuse des compétitions de football international. Les 4 années venant de s’écouler ont plongé notre équipe dans le doute, la peur ou encore la frustration. Quelque soit l’adversaire, bon ou mauvais, l’équipe joue mal et n’a pas confiance en ses moyens. Certes, la génération 98 est de moins en moins présente (seuls « subsistent »Titi Henry, Vieira, et encore il y a tellement débat sur ces 2 joueurs …), la qualité intrinsèque des joueurs actuels est certainement intrinsèquement inférieure, nous ne pouvons plus compter sur notre arme décisive dans la quête de nos derniers titres (ZZ), mais je pense qu’avec les joueurs en présence, il subsiste tout de même une possibilité de faire bonne figure dans cette compétition, et cela pour plusieurs raisons.

Le système tactique

C’est une des critiques les plus entendues sur notre sélectionneur avec son manque de tact en matière de communication. La faiblesse de son coaching, l’entêtement de ses choix de système de jeu, voilà un vrai problème pour l’équipe de France. Pour autant, le sport collectif implique la fameuse notion d’équilibre d’équipe, indispensable à la cohésion et à la force collective. A mon sens, il ne manque pas grand-chose à cette équipe pour devenir très dangereuse. La première des choses à faire est donc très simple : faire jouer les joueurs à leur place de prédilection, quitte à effectuer de vrais choix sportifs, un manager/sélectionneur est là pour ça, il doit trancher dans le vif. Ces dernières années ont mis en perspective nos faiblesses en charnière centrale, un milieu de terrain qui n’est pas complémentaire et un déficit d’imagination offensive. J’insiste principalement sur ses points là, car il me paraisse fondamental. Très concrètement, une base défensive solide, notamment en 1 contre 1 me parait indispensable, des joueurs comme Escudé, Mexes ou dernièrement Ciani sont sans doute léger à ce niveau là. Une option me semble intéressante, intégrer Toulalan en charnière centrale, un poste ou il est omniprésent et encore meilleur qu’il ne l’est quand il joue en 6. Il peut apporter tout ce qu’il nous manque derrière, c'est-à-dire de la solidité au niveau des duels, du calme et de l’expérience. Au milieu de terrain, pourquoi s’entêter à jouer avec 2 numéros 6 ayant le même profil ? Ce système a fait la preuve de son inefficacité, car le manque de création à ce poste pénalise tout notre système offensif. Associer un vrai 6 (Lass, Alou Diarra) à un « relayeur » (Vieira, Gourcuff pourquoi pas à ce poste également) ma parait l’option la plus intéressante. Enfin en attaque, comme je l’ai dit précédemment, des choix clairs doivent être fait (Henry titulaire ?) et surtout les joueurs doivent jouer à leur place. Malouda fait une grande saison à Chelsea et doit occuper le côté gauche (il ne méritait pas de jouer en 2008, on l’a dit, il le mérite en 2010, on le dit aussi), Ribéry pourrait ainsi se trouver dans un poste de 10 qui peut lui convenir et ou il aurait « carte banche » si j’ose dire. Côté droit, un joueur de devoir type Govou ferait parfaitement l’affaire dans une telle compét, de plus il a rarement déçu sous le maillot bleu. En attaque, Anelka voire Cissé me paraissent en mesure de jouer en pointe à la condition qu’ils soient bien soutenus par les milieux. C’est mon avis, il peut bien entendu se discuter, en résumé cela donnerait un 4-2-3-1 (comme en 2006), après c’est la complémentarité des joueurs alignés qui doit être en mesure de faire la différence.

L’orgueil de nos joueurs

Vivement critiqués (souvent à juste titre) depuis des mois, les Bleus auront obligatoirement un sursaut d’orgueil durant de mondial, afin de démonter qu’ils ne sont pas des « peintres », selon l’expression consacrée. Nous pouvons compter dans notre effectif sur des joueurs qui ont pratiquement tout gagné en club, qui occupent une place de leader de vestiaire dans des grands clubs européens, il me semble totalement impossible qu’ils aillent en Afrique du Sud pour faire du tourisme. J’ai relativement confiance sur ce point là. Plusieurs d’entre eux joueront leur dernière « grande » compétition internationale et le sentiment de revanche par rapport à 2006 devrait pouvoir engendrer un état d’esprit conquérant à l’approche de l’évènement, permettant également d’oublier le marasme des éliminatoires et les différentes polémiques survenues par la suite (primes, critiques sur le coach, « affaire Zahia », etc.). C’est un scénario envisageable, malgré tout ! Arrêtons-nous sur le cas de l'Italie en 2006 : des histoires de paris, de matchs truqués, des joueurs dont l'honneur fut bafoué et finalement, ce qui est ressorti de tout cela, c'est un collectif incroyable (sans pour autant posséder les meilleurs joueurs du Monde)... Ok, il y avait Marcelo Lippi aussi... ! C'est "autre chose"...

Un parcours abordable

Enfin, le parcours des Bleus parait « jouable », le groupe est largement à notre portée, la seule équipe un peu dangereuse sera l’Uruguay (avec des joueurs rugueux sur le plan défensif et talentueux en phase offensive comme Luis Suarez et Forlan), mais pour le reste le Mexique n’est quand même pas un foudre de guerre et l’Afrique du Sud, même en évoluant à domicile, c’est du niveau L2 ! Je caricature mais c’est à peu prés ça… Après il est clair qu’ils joueront à 10 derrière et il faudra se préparer à cela. Une qualification en huitième ne semble pas relever de l’utopie. Le match qui se profile à ce niveau là dépendra bien entendu de notre classement (1er ou 2ème) en poule, l’objectif étant d’éviter l’épouvantail argentin et son armada offensive (et le charisme de son sélectionneur aussi !!!). Disons que la première place dans notre groupe est impérative afin de mettre toutes les chances de notre côté. Atteindre les quarts, ce serait un Mondial « correct », les demi-finales ce serait « contrat rempli », le reste c’est du bonus. Une élimination prématurée ? Un immense gâchis.

Malgré le pessimisme ambiant, il y a matière à faire quelque chose dans ce mondial, d’autant que plusieurs favoris arriveront affaiblis, de part les blessures ou les parcours interminables en coupe d’Europe (certains joueurs auront joué pratiquement 60 matchs ou plus cette année, il faudra en profiter !).

Je fus très critique envers les Bleus notamment ces 2 dernières années, mais à partir du 11 Juin 2010, on oublie tout, on efface tout et on joue le Mondial à bloc. Voilà ce que je souhaiterai profondément. Ce ne sera pas facile, ça ne l’est jamais, les joueurs de part leur investissement et le coach de part son management détiennent les clés du succès (ou de l’échec).

Yannoushow.

Publicité
Publicité
Commentaires
On dit quoi ?
  • Je souhaite que cet endroit devienne un lieu d’échange, de discussion, de débat, en résumé que nous confrontions nos arguments afin d’étayer nos connaissances et notre vision des choses, sans se prendre au sérieux!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité